D'origine, la 966 biposto année 2000 est équipée de deux injecteurs par cylindre et d'une EPROM référence 074 F en France et 074 en Italie.

La 074F est l'EPROM de bridage à 100 chevaux, étudiée pour la ligne d'origine.

La 074 est également une EPROM "origine" mais en version libre pour une puissance donnée de 112 chevaux.

Le hic, c'est que je trouvais ma machine plus que creuse sous 4000 tours, hoquetant tant qu'elle pouvait, avec un ralenti desordonné aevfc un changement de comportement au delà de 4000 assez flagrant, le moteur se mettant à fonctionner plus régulièrement avec une arrivée de la puissance assez franche.

Par contre ça donne une moto quasi inutilisable en dessous de ce régimé, et encore, la mienne est équipée d'une pignon de sortie de boite en 14 dents (au lieu de 15) qui permet d'être plus haut dans les tours à faible vitesse.

Imaginez le calvaire de rouler en ville, passer des ronds points sous la flotte en première en faisant cirer l'embrayage ...

L'autre soucis, à mon avis,est la chauffe du moteur. J'explique :

Une ducat, ça se chauffe longuement, les premiers kilomètres se faisant à bas régime, donc en dessous de 4000 tours (je m'accorde 2 ou 3 kilomètres avant de passer aux environs de 5000 etc etc ...). Mais voilà, sous 4000 tours, avec un moteur qui cogne tout ce qu'il peut, non seulement c'est désagréable mais en plus, ça fait mal pour la mécanique.

Alors, on fait quoi ? on ne fait plus chauffer ou on laisse cogner ? Sorte de dilèmene ...

Après discution avec un autre possesseur d'un modèle 2000, j'ai appris que le soucis venait des fameux deux injecteurs par cylindre que le calculateur serait incapable de gérer à bas régimes .... La solution est apportée par un fabricant d'EPROMS australien : ULTIMAP qui fabrique une puce (UM222 dans le cas du 996) qui permet de retrouver une régularité de fonctionnement parfaite à bas régime et celà après avoir débranché (oui, oui, débranché..) un injecteur par cylindre ....

Malgré le prix élevé de la puce (144 € hors frais d'envoi chez SIMPSON MECANIQUE à Montpellier) comparé à celui d'une puce DUCATI PERF (environ 300 de nos anciens nouveaux francs ..), j'ai tenté le coup, bien aidé par le discours du sieur SIMPSON ....

Aprsè déconnexion des deux injexteurs et montage de l'EPROM, la moto marchait déjà beaucoup plus régulièrement au ralenti, bon signe.

La roulage a été une vraie révélation : un moteur beaucoup plus plein, permettant de reprendre un peu au delà de 2000 tours sans soucis en 4 (j'ai pas testé au delà ..), la possiblité" de rouler en 2 ou 3 à 3000 tours stabilisés ce qui était carrément impossible avant : Bref, un régal.

A hauts régimes me direz vous ? La moto prend toujours environ 10500 tours/min avant rupteur et m'a l'air de marcher aussi fort. Il faudra que je la passe au banc mais ce n'est pas encore pour tout de suite : je veux abolument avoir les courbes de couple et pour le moment, les seuls bancs que je connaisse dans mon coin ne fournissent que la puissance ...

Dès que j'ai ça, je mets en ligne mais en attendant, l'UM 222, c'est 144 € qui mes servent TOUS les jours : bon plan.