Le changement des courroies …

 

Voici une page qui me tenait à cœur depuis un moment déjà, celle qui concerne le changement des courroies de distribution sur une Ducat, à fortiori une 4 soupapes.

On trouve énormément de documentation et de tuyaux concernant cette opération sur les deux soupapes, mais je n’ai à ce jour rien trouvé sur les 4…

 

De plus on entend tellement de choses sur cette fameuse opération que j’ai voulu voir ça par moi-même et, rassurez vous, d’une ça n’a rien de magique, que dalle et compliqué (quand on a déjà changé une distri dans sa vie ou bien réfléchi au problème toutefois …) et pour e qui st du risque, je ne vois pas non plus : Alors, n’hésitez pas, si vous avez besoin de changer vos chère courroies, FAI-TES-LE- VOUS-MË-ME, sauf si vous êtes une quiche en mécanique.

 

Petite chose à savoir : Si vous devez faire le jeu au soupaes et que vous sous-traitez l’opération, renseignez vous sur la méthode de réglage adoptée par votre mécano : certains démontent les courroies de manière à faire tourner les arbres à la main et ne pas galerer pour les calages .. donc, dans ce cas, amenez vos courroies et laissez le mécano faire, ça évitera (ça m’est arrivé) de bosser pour rien .. :o)

 

 

Donc, dans le tableau ci-dessous, vous trouverez la description des opérations, accompagnée de photos, du changement des courroies que j’ai effectué pour les 11000 km de ma 996 …Bonne lecture.

 

 

Tout commence, comme d’habitude par les déshabillage de la moto, vous savez déjà faire si vous vous lancez dans une distri mais je ne m’en lasse pas  tellement c’est beau …

La même, sans le réservoir et la boite à air.

La batterie sera à démonter de m^me que son support et toute la filasse qu’il y a autour mais je ne m’étendrai pas sur le sujet ..

La boite à air encore en place. Tant qu’on en est là, autant vérifier le niveau de liquide de refroidissement. Dans mon cas j’avais fait une vidange avant …

Les cornets d’amission avec leur joint torique.

On n’y est pas encore mais un petit coup d’huile silicone sur les joints avant remontage ne coûte rien, et surtout ça protège les joints et permet de remettre le tout en place plus facilement ..

Papillon d’admission, et en vert les injecteurs qui étaient encore au nombre de deux le jour ou j’ai pris les photos …

Voilà une des fameuses courroies dont tout le monde parle tant et qui font si peur.

Les 3 caches ont été démontés :

Un au niveau de chaque culasse

Le troisième en forme de V qui couvre au niveau des cylindres et un peu galère à démonter…

A ce propos, en sortant le connecteur entouré en rouge sur la photo, ça sort pile poil ….

Calage du vilo :

Après avoir lever la roue arrière de la moto et démoté les bougies histoire de ne plus avoir de compression, amener le repère mobile face au repère fixe en tournant gentiment la roue (sens normal de rotation) …

…De manière à ce que le repère des arbres arrières soient en regard du repère supérieur de la culasse.

Les repères des arbres de cylindre avant sont en regard des repères inférieurs de la culasse (90 ° par rapport au cylindre arrière).

J’ai marqué au crayon blanc l’ensemble des repères d’arbre, du vilo, ainsi que les dents correspondantes sur les courroies (désolé pas de photos).

Le cylindre arrière est au point mort bas et l’avant au point mort haut

.

Les repères du cylindre avant

Ici un des deux tendeurs , les gros écrou de tension (22) et l’écrou de serrage (12).

Maintenez fermement l’écrou de 22 avec une clé à œil et desserrez l’écrou de 12 avec une clé à pipe, une fois que tout est bien calé et repéré…

Détendez la courroie en jouant sur l’écrou de 22.

Démontez ensuite chaque tendeur de manière à en arriver là …

Attention : à ce moment là, mon arbre arrière d’amission a tourné dans le sens des aiguilles d’une montre sans que je ne lui demande : pas de manique, piston au PMB et soupape qui se referme, rien ne touche, ce n’est pas grave. Il suffit de recaler doucement l’arbre en le repositionnant en regard du repère en le faisant tourner dans le sens anti-horaire à la main…

On distingue ici l’axe du tendeur.

 

Je parlais tout à l’heure de marquer les dents des courroies qui se trouvent en regard des repères d’arbres et vilo. MARQUEZ AUSSI la courroie avant et la courroie arrière avant de les démonter, juste au cas ou.

 

Faites les mêmes repères sur les courroies neuves : voici le nombre de dents à compter…

 

Chaque courroie comporte 95 dents.

ATTENTION : Les nombres de dents indiquées ici est compté entre la dent en regard du repère de départ et la dernière dent AVANT le repère suivant.

 

A partir de ce moment là, repérées les courroies neuves, avant et arrière ainsi que les dents qui se trouveront en regard des repères d’arbre et de vilebrequin..

 

Il n’y a plus qu’à attaquer la repose, en commençant par le cylindre arrière …

Poser la courroie en faisant attention de ne rien faire tourner du coté vilo ou arbres à cames, reposer le tendeur correspondant et l’écrou de 12 en le serrant doucement à la main.

La tension se fait en tournant l’écrou de 22….

 

Quand la tension est elle  correcte  ?

C’est là qu’est le tout petit soucis.

L’appreil de mesure Ducati coutant une véritable fortune, il va falloir bosser au feeling.

Poussez la courroie par l’intérieur de manière à amener sa surface supérieure au RAZ DE LA PARTIE INTERIEURE du plan de la culasse. Il faut appuyer suffisamment mais pas trop, je dirais avec l’effort qui va bien :o)

C’est pas de la mesure mais quand on a déjà tendu une courroie d’alternateur de voiture, par exemple, ça se fait tout seul.

On sent très bien une tension raisonnable.

A mon humble avis, mieux vaut une courroie un peu détendue que trop tendue qui risque de s’abîmer et de casser à vitesse grand V.

N’oubliez pas non plus qu’en chauffant le moulin se dilate et à tendance ainsi à tendre les courroies.

Une autre vérification à faire est de prendre l’un des brins de la courroie entre deux doigts et de le « tordre » à 45 °.

De même que précédemment, l’effort à appliquer doit être raisonnable et suffisant (méthode classique en auto).

Une fois la bonne tension appliquée, resserrez gentimentl’écrou de 12 à  la clé à pipe en maintenant bien celui de 22 avec une clé à œil, ce n'est pas encore tout à fait fini :

 

Maintenant, faite tourner le moteur à la main, doucement et recherchez si elle existe, une position dans laquelle la courroie du cylindre arrière se détendrait au maximum. Une fois la position trouveé, refaite la tension en déserrant légerement le tendeur, retendez correctement et, au final, resserrez bien l'écrou de 12, sans oublier de maintenir l'écrou de 22.

Refaite l'opration en recherchant la position ou la courroie avant se détend. Refaite la tension de la courroie du cylindre avant, resserrez bien l'écrou de 12 et voilà, c'est terminé pour la tension en elle-même..

 

Je ne donne pas de couple de serrage : En effet, je m’étais équipé d’une clé dynamo mais elle ne passait pas sur le cylindre arrière à cause des tubes du cadre .. donc, là encore serrage au feeling ….

 

 

Dernière opération à faire et largement aussi importante que les précédentes : VERIFIER LE CALLAGE.

Regardez bien TOUS les repères et vérifiez qu’il sont bien tous à leur place :

 

-         Chaque arbre à came

-         Le vilo.

 

Le nombre de dents est correct aussi ?

Dans ce cas, faites tourner la roue arrière à la main, doucement, et faites deux tours de vilo.

Recalez un des arbres. A ce moment là, l’ensemble des repères d’arbres à cames et villebrequin doivent se trouver en face de leur repère, comme au début.

C’est bon, vous pouvez tout remonter.

Grand moment de solitude quand il faut donner le coup de démarreur (ça me fait ça à chaque fois ..) et c’est reparti.

 

Pour les septiques qui doutent de la méthode, j’ai fait vérifier le travail par VINCE, de VINCE préparations chez qui je fais faire tout ce que je ne sais PAS faire.

Il m’a assuré que la tension que j’avais faite était nickel, donc ça marche.

Certains diront que tant que ce n’est pas cassé, ça marche .. mais j’ai fait plus de 1000 km depuis et je n’ai toujours pas de purée de soupapes dans mon moteur, donc je pense que vous pouvez y aller sans risques..

 

Peut etre existe-t-il d’autres thodes, comme celle de la clé ALLEN de 5 chère aux deux soupapes mais je n’ai rien trouvé la dessus.

 

Voila, bon courage à ceux qui se lanceront , et si vous estimez qu’il manque quelque chose dans la description n’hésitez pas à me contacter ..

 

Merci à Chris, qui a jeté un oeil et m'a permis d'apporter certaines corrections à la prodédure.

Il a lui même un site et travaille actuellement sur un projet que je trouve impressionnant : à vous de voir :

 

CHRIS ET DESMONO ..